• K-pop

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    K-pop

     

    K-pop
     
    Origines stylistiques Rhythm and bluesjazzfolk,dancemusique classiquerock 'n' rollsynthpopmusique coréenne
    Origines culturelles Début des années 1990(précurseurs retracés depuis les années 1960),
    Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud
    Instruments typiques

    Chantbasseboîte à rythmes,clavieréchantillonneurpiano,rappingséquenceur,synthétiseur

     

    K-pop (abréviation de Korean pop coréen : 가요kayo) est un terme désignant un genre musical originaire de Corée du Sud, caractérisé par une large variété d'éléments audiovisuels. Même si le terme désigne tous genres de « musiques populaires »sud-coréennes, il désigne principalement une forme moderne de musique pop sud-coréenne recouvrant notamment les genres dance-poppop balladélectroniquerockhip-hop et R&B.

    En 1992, la K-pop moderne est lancée depuis la popularisation du groupe Seo Taiji & Boys, dont la fusion entre plusieurs styles musicaux a remporté un franc succès, qui a révolutionné l'industrie musicale en Corée du Sud. De ce fait, l'ajout d'éléments en provenance de musiques étrangères devient une pratique banale dans l'industrie de la K-pop.

    En recherchant sur les services de réseaux sociaux et sur la plateforme de partage vidéo YouTube, la K-pop étend très favorablement son audience et se prolifère facilement grâce à ces services de partage sur Internet. Au milieu des années 2000, le marché de la musique K-pop double ses ventes. À la première moitié de 2012, elle rapporte un total de $ 3,4 milliards , et est reconnue par le magazine anglais : Time comme l'« exportation la plus rentable de Corée du Sud. »

    Initialement devenue populaire à l'est de l'Asie durant la fin des années 1990, la K-pop est mise sur le marché japonais au tournant du xxie siècle. Fin des années 2000, il passe d'un genre musical à une sous-culture chez les adolescents et jeunes adultes en Asie de l'est et du sud. Actuellement, la répartition de la K-pop à d'autres régions du monde peut être perçue enAmérique latine , dans le Nord-Est indien , en Afrique du Nord , au Moyen-Orient , en Europe de l'Est et dans la population immigrée en Occident.

    Histoire

     

    Origines

    Le phénomène de la K-pop est apparu dans la deuxième moitié du xxe siècle, avec la fin des guerres et le retour à un rythme de vie plus paisible et propice au divertissement. Durant les années 1950 et 1960, les performances musicales organisées par les forces américaines dans leur bases militaires et à l'extérieur, feront découvrir à la Corée de nouveaux genres musicaux modernes. Au croisement de ces cultures occidentales et asiatiques, le divertissement coréen prendra alors son essor. La scène musicale coréenne commencera à se développer avec la montée en puissance des boys bands sans pour autant négliger les auteurs-interprètes. Le rock, introduit en Corée durant les années 1970, influencera dès lors une partie de la K-pop.

     

    Conception et industrialisation

    Les débuts du groupe Seo Tai-ji and Boys en 1992 marque un tournant pour la musique sud-coréenne. La fondation de la SM Entertainment, créée en 1995 par l'entrepreneur coréen Lee Soo Man, a permis le lancement des premiers girls bands et boys bands. À la fin des années 1990, la YG Entertainment, la DSP Entertainment, et la JYP Entertainment ont également lancés leurs propres groupes sur scène. Ces entreprises du divertissement seront les pionnières de la K-pop et sont devenues des entreprises florissantes et renommées. Des groupes tels que Fin.K.L, G.O.D, H.O.T., Sechs Kies, S.E.S, et Shinhwa connaissent un succès fulgurant dans les années 1990. C'est également au cours de cette période qu'ont émergé le hip-hop et le R&B en Corée du Sud, grâce au succès d'artistes tels que Drunken Tiger et 1TYM.

     

    L’Asie a été le premier continent touché par la vague de culture sud-coréenne, la hallyu, dès les années 1990. L’introduction de la K-pop dans les pays asiatiques tient au fait que les dramas coréens, de plus en plus présents dans les médias asiatiques, ont familiarisé le public avec la culture coréenne. De plus, les génériques de ces séries étaient eux-mêmes des chansons K-pop chantées par des stars très populaires en Corée du Sud.

    Mondialisation

    La K-pop ne cesse de gagner en influence sur les marchés étrangers en dehors de l'Asie, notamment aux États-Unis, en Europe, auCanada et en Australie. En 2009, les Wonder Girls sont devenues le premier groupe coréen à être placé, aux États-Unis, sur le U.S. Billboard Hot 100 chart avec leur single, Nobody. L'année suivante, l'artiste solo Taeyang et le groupe féminin 2NE1 ont commencé à produire nombre de musiques différentes à travers les États-Unis et le Canada avec la sortie de plusieurs albums et chansons à succès.Bonamana, le quatrième album des Super Junior, a été classé à la 7e place au Billboard's World Album-Chart en 2010.

     

    Afin de poursuivre les efforts de mondialisation du genre, les artistes travaillent de plus en plus avec des talents en dehors de la Corée. Aux États-Unis, les artistes coréens sont en tournée avec des groupes tels que les Jonas Brothers et certains collaborent avec des producteurs tels que Kanye WestTeddy RileyDiploRodney JerkinsChris Brown et Will.i.am. En août 2010, le label coréen SM Entertainment organise une tournée mondiale SMTown Live afin de populariser ses artistes dans le monde entier. La tournée passe par les États-Unis, la Chine, le Japon et la France.

    Développement

     

    Japon et Asie

    C’est à partir du début des années 2000 que la K-pop s'exporte au Japon avec des artistes comme BoA ou TVXQ. Poussés par la taille du marché japonais (le Japon est le deuxième marché mondial pour l’industrie musicale, derrière les États-Unis) et par la crise qui frappe de plein fouet l’industrie musicale coréenne au début des années 2000 , les labels coréens tentent dans un premier temps de conquérir le marché japonais et le Japon devient la première étape dans la stratégie de développement de la K-pop en Extrême-Orient. Les maisons de disques coréennes coopèrent avec les Japonaises pour adapter le plus possible leurs artistes et leur marketing au marché japonais. Un des éléments essentiels consiste à faire apprendre le japonais aux artistes et aux groupes de K-pop destinés à faire carrière au Japon. De cette façon, ils peuvent supprimer la barrière de la langue, et interpréter sans difficulté leurs chansons traduites systématiquement en japonais.

    Tous ces efforts ont produit leurs effets puisque depuis quelques années, la K-pop est devenu un genre musical très populaire au Japon. La K-pop représente, en 2011, 7,8 % du chiffre d'affaires total de l'industrie musicale japonaise, pour une valeur de 309,5 millions de dollars. Le classement officiel des ventes de singles et d’albums, publié par l’Oricon, témoigne de ce succès. Les singles et albums coréens y battent régulièrement des records de vente dans la catégorie des artistes non-Japonais, et atteignent très souvent les premières places dans les classements. Parmi les artistes et les groupes de K-pop les plus populaires au Japon, on retrouve BoATohoshinki (TVXQ)Girls' GenerationKaraSuper JuniorBig BangRainJang Geun-sukSHINee et 2PM.

     

    La K-pop est déjà connue depuis plusieurs années dans les pays d'Asie du Sud-Est. Les groupes de K-pop réalisent fréquemment des tournées dans ces pays. À Taïwan par exemple, l'exposition médiatique est telle que l'on retrouve des stars coréennes dans les publicités pour les enfants et les jeunes, et les chaînes de télévisions accordent une large place à la K-pop lorsqu'elles diffusent des programmes musicaux. De plus, le gouvernement coréen a déjà manifesté officiellement sa volonté de conquérir les pays d'Asie du Sud-Est comme Taïwan, la Chine, la Thaïlande, le Viêt Nam, et plus récemment la Malaisie ainsi que les Philippines. La présence d'artistes originaires de ces pays dans de nombreux groupes de K-pop est un outil marketing qui fonctionne, tandis que la relative proximité des cultures d'Extrême-Orient facilite aussi la propagation du phénomène.

    Occident

     

    Amérique du Nord et Europe

    La K-pop commence à se faire remarquer en Amérique du Nord et en Europe à la fin des années 2000. Durant cette période certains artistes Coréens tentent une percée à l’international, notamment aux États-Unis, à l’image de la chanteuse BoA qui y sort un album tout en anglais en 2009 (classé 127e du Billboard 200 à sa sortie en avril 2009) , ou des Wonder Girls dont le single “Nobody” réussit en octobre 2009 l'exploit d'entrer dans le Billboard Hot 100, à la 76e place. Dans le même temps, de nombreux fans occidentaux de la culture japonaise, découvrent progressivement la K-pop, en particulier grâce à sa popularité grandissante au Japon et à la mise en ligne par les labels coréens des clips officiels des chansons sur les grandes plateformes telles que YouTube.

    Avec le nombre croissant de fans internationaux de K-pop, les majors coréennes commencent à organiser des concerts et des festivals en Amérique du Nord, en Europe, et également en Amérique du Sud. Ces manifestations rencontrent un très grand succès auprès des fans, les places se vendent généralement très rapidement. Les meilleurs exemples sont le SM Town World Tour et le Music Bank World Tour, deux tournées rassemblant des groupes de K-pop très populaires, et dont les concerts en Asie, en Amérique du Nord, et en Europe ont tous connu un grand succès. De nombreux grands médias traditionnels sur tous les continents consacrent de plus en plus régulièrement des reportages et des articles sur le phénomène K-pop qui se répand dans le monde entier. Les Girls' Generation seront même invitées à se produire aux très populaires Late Show with David Letterman et Live! With Kelly les 31 janvier et 1er février 2012. En 2011, l'album des BIGBANG, Tonight, est devenu le premier album K-pop à atteindre le top 10 de l'US iTunes chart et est le seul album de langue non-anglaise dans le top 100.

     

    Un concert gratuit s'est tenu le 21 mai 2012 aux États-Unis, ce concert sponsorisé par Google, était rediffusé en direct sur YouTube à h du matin (heure française). Ce concert d'environ 3 heures a rassemblé plus de 110 000 personnes en ligne venant du monde entier. Le 3 novembre 2013, battant les One DirectionLady Gaga et d'autres artistes, les Girls' Generation gagnent le prix de la vidéo de l'année aux YouTube Music Awards.

     

    France

    La France est un des pays européens qui réserve actuellement le meilleur accueil à la K-pop. Le meilleur exemple de la popularité de la K-pop dans l'Hexagone remonte à la mise en vente des places pour la date parisienne de la tournée SM Town World Tour en juin 2011, qui rencontre un succès tel que toutes les places sont vendues en 15 minutes. De nombreux fans déçus de ne pas avoir pu acheter une place organisent alors un flash mob géant devant le Musée du Louvre à Paris le 1er mai pour demander un second concert, qu’ils obtiennent. Cette fois, les places se vendent en moins d'une heure. Ce sont donc deux concerts à guichets fermés qui se tiennent les 10 et 11 juin 2011 au Zénith de Paris devant un total de 14 000 fans venus de toute l’Europe. Le 12 octobre 2011, la major Universal annonce la signature des Girls' Generation pour la promotion de leur carrière à l’international, tandis que le label affilié Polydor annonce quelques jours plus tard la sortie de leur album The Boys sur le territoire national. Après avoir fait une sortie remarquée aux États-Unis le 17 janvier 2012, il se classe 130e des meilleures ventes d’albums en France à sa sortie nationale le 13 février 2012.

     

    Le 8 février 2012, le Music Bank K-Pop Festival réunit les groupes Girls' Generation2PMB2ST4MinuteSHINeeT-araU-Kiss et Sistar à Bercy pour un concert devant près de douze mille personnes. Le 6 avril 2012, le Super Show 4 des Super Junior est passé au Zénith de Paris. Le 9 février 2013, les Teen Top se sont produits au Trianon à Paris pour leur première tournée mondiale. Plusieurs reportages ont été réalisés sur différentes chaînes françaises. Le chanteur Jay Park a tenu pour la premier fois un concert en France le 26 octobre 2013 au Palais des congrès - Paris EST à Montreuil avec le rappeur Dok2 en première partie. Le 1er décembre 2013, le groupe Infinite s'est produit à l'Olympia à Paris pour leur tournée mondiale, One Great Step. Le 8 février 2014, le duo Dynamic Duo s'est produit au Nouveau Casino puis le 9 février 2014, s'est produit le groupe VIXX au Palais de Tokyo pour leur Global Show Case Milky Way Encore. Dynamic Duo et VIXX sont présents au Midem de Cannes du 1er au 4 février 2014. Le 13 avril 2014, pour leur tournée mondiale High Kick Tour, les Teen Top reviennent en France au Bataclan. Le groupe de rock coréen F.T. Island se sont produits à La Cigale le 16 janvier 2015 et à la salle de concert, La Maroquinerie, le 17 janvier. Les B.A.P ont tenu leur premier concert en France le 30 avril 2014 au Zénith de Paris. Les Block B, quant à eux, on fait leur concert au Bataclan de Paris le 27 février 2015.

    Labels

    Les trois plus grandes maisons de production coréennes sont SM EntertainmentJYP Entertainment et YG Entertainment, appelées les Big Three, elles dégagent des bénéfices allant jusqu'à dix milliards de wons. Pour l'année 2012, le label SM Entertainment, dont les ventes s'élèvent à plus de 38 400 000 000 de wons (soit à peu près 27 519 056 euros), a réalisé un résultat net de 16.4 milliards de wons (11 millions d'euros.

    Liste des labels coréens et principaux chanteurs liés :

    • YG Entertainment (BIGBANG2NE1PSYEpik HighSe7enWINNERAkdong MusicianLee Hi, BOM&Hi, iKON)
    • Core Contents Media (T-araDavichiCoed School, The Seeya, SPEED, Highbrow,DIA)
    • C-JeS Entertainment (JYJGummy)
    • Cube Entertainment (4MinuteB2STBTOBG.NA, Ryu-Cube Donation Project,Trouble MakerCLC)
      • Plan A Entertainment (ApinkHuh Gak)
      • CUBE DC (Shin Ji Hoon, Roh Ji Hoon)
    • DSP Media (KaraRainbow, A-Jax, April)
    • FNC Entertainment (CN BlueF.T. Island, Juniel, AOA, N.Flying)
    • Happy Face (Dal Shabet, Minx)
    • Brave Entertainment (Brave Brothers, Brave Girls, Bigstar)
    • 2 Walks Entertainment (DMTN)
    • JYP Entertainment (2PMWonder GirlsMiss A, JJ Project, Got7, 15&, Bernard Park, Sun Mi, J.Y.ParkDay6Twice)
    • LOEN Entertainment (IUBaek Ji-youngFiestar, Sunny Hill, HISTORY)
    • NegaNetwork (Brown Eyed GirlsLC9, Lunafly)
    • NH Media (U-Kiss, Laboum)
    • Pledis Entertainment (After SchoolNU'EST, Kahi, Seventeen)
    • Polaris Entertainment (Ladies' Code)
    • Seven Seasons (Block B)
    • SM Entertainment (Girls' GenerationSuper Juniorf(x)SHINeeBoATVXQEXO,Red Velvet)
    • Starship Entertainment (SistarBoyfriend, K.will, Monsta X)
      • Starship-X (Mad Clown, Junggigo, NUBOYZ, Joo Young)
    • Star Empire Entertainment (V.O.S, Nine Muses, ZE:A, SoReal, Imfact)
    • WM Entertainment (B1A4Oh My Girl)
    • TS Entertainment (SecretB.A.P, Untouchable, Jiggy Fellaz, Sonamoo)
    • Brand New Stardom (EvoL, Topp Dogg)
    • DreamT Entertainment (Girl's Day, MAP6)
    • H2 Media Entertainment (MYNAME)
    • Top Media (Teen Top, 100%, UP10TION)
    • AOMG (Jay Park, GRAY, Simon D, Loco)
    • YMC Entertainment (Ailee, Lucky J)
    • JK Space (LEGEND)
    • Yedang Entertainment (RaniaEXIDC-Clown)
    • Smile Company (Kim So Jung)
    • JJ Holic Media (N.CA)
    • Jellyfish Entertainment (VIXX)
    • WA Entertainment (Mamamoo)
    • Source Music (GFriend)
    • The Entertainment Pascal (Stellar)
    • YNB Entertainment (Bestie)
    • B2M Entertainment (SpicaEric Nam)
    • Dream Star Entertainment (Tahiti)
    • Chrome Entertainment (Crayon Pop)
    • Fantagio (Hello Venus, 5urprise, Astro)
    • Music K Entertainment (The Ark)
    • Pan Entertainment (LU:KUS)
    • Choeun Entertainment (24K)
    • Yuehua Entertainment (UNIQ)
    • Illionaire Records (Beenzino)
    • Simtong Entertainment (AlphaBat)
    • Mafia Records (Wassup)
    • Universal Music (Boys Republic)
    • Crescendo Music (Purfles)
    • CT Entertainment (Romeo)
    • KO Sound (HOTSHOT)
    • H Brothers Entertainment (Girls Girls)
    • R.A.I.N. Company (Rain)
    • Méthode et organisation

    • Utilisation d’Internet

    • En premier lieu, les majors utilisent intensivement les nouveaux médias, avec par exemple la mise en ligne des clips officiels de leurs artistes sur les plateformes vidéo pour faciliter l’accès à la K-pop aux fans étrangers. Dans ce but, le label coréen SM Entertainment a lancé en 2009 sa propre chaîne sur YouTube, où l'on peut visionner les clips vidéos de ses artistes. Plus tard, d'autre labels en ont créé aussi (par exemple YG Entertainment). De même, les maisons de disques et leurs artistes utilisent intensivement lesréseaux sociaux comme moyen de promotion, ainsi que de nombreux concours en ligne destinés aux fans étrangers.

      Méthode de commercialisation

      Les labels coréens mettent occasionnellement en vente les chansons de certains groupes sur des plateformes de téléchargement légal comme iTunes.

      Suivant les continents et le degré de popularité déjà atteint par la K-pop, on observe également l’émergence de partenariats entre les acteurs coréens et étrangers. On peut par exemple citer l’alliance de la major coréenne YG Entertainment avec la major japonaise Avex pour créer le label YGEX dont le but est la distribution et la promotion des groupes de K-pop au Japon.

      Déplacements à l’étranger

      Pour conquérir de nouveaux fans et satisfaire la demande de ceux déjà existants, les groupes de K-pop réalisent des concerts et des tournées fréquentes en Asie, en Europe, en Amérique du Nord et en Amérique du Sud. Ces déplacements promotionnels contribuent largement à la popularité croissante du genre sur la scène internationale en entraînant une médiatisation.

      Construction des chansons

      Les chansons, dont les paroles sont souvent traduites dans plusieurs langues (majoritairement l’anglais, le japonais, et le chinois) pour s’adapter aux différents marchés, sont efficaces, grâce à un titre facile à retenir ainsi qu’un refrain généralement répétitif. Malgré une image pure et positive de la K-Pop, les allusions au sexe y sont fréquemment présentes, ce qui démontre une société coréenne à deux visages. Les maisons de disques coréennes n’hésitent plus à recourir à des producteurs internationaux très connus pour créer des chansons alliant des sonorités propres à la culture occidentale aux sonorités plus typiquement coréennes.

      Contrôle de l’image

      Les majors coréennes proposent de nombreuses auditions visant à recruter des membres étrangers pour les groupes qu’ils veulent lancer. Les départements de développement des idoles de chaque major coréenne sélectionnent des candidats étrangers par le biais du téléphone ou par internet et organisent régulièrement des auditions. Elles essayent par exemple de recruter des candidats en Chine, aux États-Unis, et au Canada.

      Le but d’avoir des membres non-coréens dans un groupe est à la fois de lutter contre la barrière de la langue et de permettre aux fans étrangers de s’identifier plus facilement à leurs idoles. Enfin, l’image de chacun des membres des groupes de K-pop est extrêmement soignée et contrôlée. Ceux qui aspirent à devenir des stars de la K-pop doivent suivre un programme d’entraînement intensif sur plusieurs années avant que leur groupe ne débute officiellement. Ces programmes ont déjà engendré de nombreux scandales, les conditions étant vivement critiquées au même titre que les contrats liant les artistes à leur maison de disques.

      Fanclubs

      En Corée du Sud, les fan clubs sont des mouvements de soutien reconnus par les label discographiques. Chaque fan club a sa couleur associée. En Corée, le Dream concert, est un concert où les fan clubs défendent leur groupe favori grâce à des ballons. Ces ballons sont de la couleur officielle du groupe. Par exemple, la couleur des ballons du fan club de Super Junior, les ELF est le bleu saphir, celle des ballons du fan club des TVXQ est rouge.

      Les sasaengs  sont des fans excessifs, au comportement parfois dangereux pour les stars, lesquelles, bien qu'ayant contribué au fanatisme, préfèreraient que cette minorité de fans s'en tiennent au fétichisme de la marchandise (ex produits dérivés) et au prosélytisme.