• Fûrin

                                           Fûrin

       Résultat de recherche d'images pour "furin japonais"

     

    Le Fûrin 風鈴 ou carillon Japonais, ce mot est composée en Japonais des idéogrammes <<vent>> et <<cloche>>. C'est objet traditionnel de décoration Japonais. Il est constitué le plus souvent d'une petite cloche accrocher au chambranle d'une fenêtre et qui tinte à la force du vent.

    Les formes traditionnelles sont généralement en céramiques.  Du corps principal sort le battant, zetsu, sur lequel est accroché un petit morceau de papier --> Tansatsu , sur lequel est écrit généralement  un häiku  俳句  -->  c'est un petit poème extrêmement bref visant à dire et célébrer l'évanescence des choses. Le vent agite le tansatsu et le zetsu fait alors sonner le carillon.

     

    Image associée 

     

    Le carillon Japonais est généralement en métal , en verre ou en faïence. Les carillon en verre n'on été produit qu'à partir de l'époque Edo (1603-1868) et son ainsi appelés Edo Fûrin. Le bois, le laiton et l'aluminium sont parfois utilisés comme matériaux de base. 

    Ces carillons créent un son en s'entrechoquant ou en faisant tinter leur battant. Au Japon, cet objet est très fréquemment accrocher au dessus des portes-fenêtres en été.

    Beaucoup de Japonais ressentent la sensation de fraîcheur lorsqu'ils entendent le son du carillon. C'est un objet emblématique de l'été.   

     

    Origine

    Arriver en Chine avec le Bouddhisme il y a plus de 2 000 ans, les fûrin servait a protéger les temples des mauvais esprits. Seules les familles de nobles de samouraï pouvaient se permettre d’acquérir ces carillons, car le bronze qui servais à leur fabrication était très cher. plus tard, lorsque le verre fut introduit au Japon, la classe populaire put à son tour en profiter.

    Lorsque la climatisation n'existait pas, les Japonais se relaxaient grâce aux fûrin ; le tintement de ses cloches donne une sentiment de fraîcheur. Le son des fûrin rappelle aussi suzumushi, une espèce de grillon dont le chant annonce le début de l'automne et donc la fin la fin des grosses chaleurs.

     

    Fêtes des fûrin 

    Le festival d'été au temple Hikawa ( Saitama)

    Le temple Hikawa de Kawagoe , dans la préfecture de Saitama, date de l'époque Kôfun (250-538. Son festival d'été attire un grand nombre de visiteur ; plus de 200 000 par an ! Les attractions de manquent pas : les allées de fûrin , la rivière scintillante et l'exposition "Takemari objet d'art".

     

    Fûrin matsuri au temple Ofusa Kannon  (Nara)

    Le temple Koyasan Shingonshu Bekkakuhonzan Kannonji, plus communément appelé Ofusa Kannon, est aussi connu comme le temple des roses et des fûrin. Tout les étés se tient le fûrin matsuri , où 2 500 carillons sont accrochés dans l’enceinte du temple. Le festival des roses, bi-annuel (printemps-automne), vous accueille parmi 2 300 variétés de roses différentes, du 1er juillet au 31 août ; accès 6-22 Ousa-cho, Kashihara-shi, Préfecture de Nara 634- 0075.