• Tokyo Sky Tree

                  Tokyo Sky Tree 

                                             

     

    Inaugurée en 2012, la Tokyo Sky Tree se hisse au rang de la deuxième plus haute tour du monde et la première en matière de télétransmission. Haute de 634 mètres, elle apparaît comme le nouveau point de repère de la capitale nippone.

    La Tokyo Skytree (東京スカイツリーTokyo Sukaitsurī?) est une tour de radiodiffusion dans le quartier Sumida-ku à Tokyo. Mesurant 634 mètres, elle est depuis son inauguration la deuxième plus haute structure du monde encore debout, derrière legratte-ciel Burj Khalifa.

     

                                              Structure :

    Initialement prévue pour mesurer 610 mètres, la Tokyo Skytree culmine finalement à 634 mètres, soit près du double de la Tour de Tokyo. Elle possède trois pieds pour une stabilité maximale et une meilleure résistance aux séismes. Sa forme à partir de la mi-hauteur est cylindrique pour une meilleure résistance aux vents. Deux plates-formes d'observation à 350 et 450 mètre soffrent un large panorama sur la ville.

    Dressée aux bords de la Sumida, la Tokyo Sky Tree, tour de communication numérique, surplombe désormais sa sœur aînée, la Tour de Tokyoérigée en 1958. Cet « arbre des cieux de Tokyo » abrite un théâtre, un aquarium, un centre commercial mais aussi hôtelsrestaurants etbureaux. L’objectif paraît clair : faire de la Tokyo Sky Tree un incontournable de la vie économique et culturelle tokyoïte. 

    Au 4e étage sont vendus les tickets pour le premierobservatoire, la Plateforme panoramique, dont la vue permet d’apprécier Tokyo et ses alentours sous plusieurs angles. Si le soleil est au rendez-vous… la silhouette du Mont Fuji se détache au loin. A l’étage 350 se trouve la billetterie pour laGalerie panoramique, elle-même à l’étage 450 avec une vue encore plus aérienne : le ciel est proche. 

    Mais cette tour d’observation, nouvelle venue dans le paysage pluriel de Tokyo, peut à son tour être observée sous de nombreux angles. Les points de vue ne manquent pas. Vous pouvez admirer la Tokyo Sky Tree du centre touristique et culturel d’Asakusa (l’Asakusa Bunka Kanko Center), du Parc de la Sumida (le Sumida Koen) ou encore du Pont Jukken. La tour s'y reflète alors dans les eaux de la rivière Kita-Jukken, à 5min de la station Oshiage, dans la tradition du « Sakasa Fuji » - le Fuji se reflétant sur l’eau. 

     

     

                                      Financement et fonctionnement :

     

    Le coût de sa construction est estimé à 65 milliards de yens (plus de 550 millions d'euros), financé par Tōbu, le groupe audiovisuel public NHK et six chaînes de TV privées5. Elle permet de diffuser des émissions télé et radio en numérique sur une surface plus grande que la Tour de Tokyo, dont les émissions sont gênées par les très hauts immeubles qui ont été construits à proximité depuis 1958.

    Tōbu prévoit environ 5,4 millions de visiteurs de la tour la première année, puis 25 millions chaque année suivante5. La structure réalisée est le point culminant d'un futur développement commercial massif autour de la station d'Oshiage (en).

     

    La Sky Tree abrite actuellement un théâtre, un aquarium ainsi qu'une galerie panoramique à 450 m de hauteur.