• château de Takeda

                                    Bienvenu(e) : 

     

    Le « château dans le ciel »: château de Takeda

     

    Souvent comparé à Machu Picchu par les résidents locaux, le château de Takeda semble flotter dans les airs. Il ressemble au château du célèbre film d’animation « Le Château dans le ciel » du studio Ghibli.

    Situé à une altitude de 535 mètres au-dessus du niveau de la mer à côté de la ville d’Asogo dans la préfecture de Hyogo. le château de Takeda fait partie de la liste des 100 châteaux les plus célêbres du Japon et est un site historique national.

    château de Takeda

    Histoire du château de Takeda :

    La construction du château débuta en 1431. Le seigneur Sôzen Yamana, alors seigneurs du château d’Izushi, demanda la construction de ce bastion afin de protéger la région de Tajima face aux attaques des régions voisines, les régions de Tanba et d’Harima. Treize années ont été nécessaires pour achever la construction du château.  À cette époque les fortifications étaient faites avec de la terre. Sept seigneurs de la famille d’Ôtagaki ont succédé au règne de Yamana.

    En 1577, la région de Tajima fut envahie par le seigneur de guerre, Hideyoshi Toyotomi, et le pouvoir fut renversé. Hidenaga Toyotomi, frère de Hideyoshi, Shigeharu Kuwayama et Hirohide Akamatsu devinrent, par la suite, souverains du château.Durant le règne d’Akamastu, un mur de pierre a été dressé afin de fortifier le château. Une technique appelée Nozurazumi a été employée (à noter, le nom Anôzumi est communément utilisé et vient du groupe de tailleurs de pierre « Anô » qui a exécuté le mur). Cette technique consiste à construire des fortifications au château avec des pierres non travaillées, c’est-à-dire dans leur forme originelle. Cette même technique a été utilisée préalablement pour la construction du château d’Azuchi par Nobunaga Oda. Contrairement à ce que l’on peut penser le mur était très robuste et c’est d’ailleurs la seule partie encore présente de nos jours du château de Takeda. 

    La bataille de Sekigahara éclata en 1600, opposant le clan d’Ieyasu Tokugawa dominant l’est du Japon et le clan de Hideyoshi Toyotomi, dominant l’ouest du Japon et dont le dernier seigneur du château de Takeda était rallié. En sortant vainqueur de la bataille, le clan Tokugawa mit un terme à l’ère des pays en guerre (senkoku jidai) qui avait duré un peu plus d’un siècle. 
    Après la victoire du clan de l’est, Akamatsu se rallia à Tokugawa qui lui ordonna de s’emparer du château de Tottori. Accusé d’avoir mis à feu la ville autour du château, il est contraint de se suicider par seppuku.

    Le château est divisé en quatre parties principales : la partie nord (Kita senjo), la partie sud (Minami Senjo), la partie ouest (Hanayashiki) et le centre où se trouve la tour: point le plus élevé du château (Tenshudai). Vu du ciel, le château, qui épouse la forme de la montagne, fait penser à un oiseau qui déploie ses ailes. La superficie totale est de 400 mètres du nord au sud et de 100 mètres d’est en ouest.

    Vu de face, le château de Takeda et le château du Temple Kannon, qui n’existe plus de nos jours et qui se situait sur la montagne voisine, faisaient penser à la forme d’un tigre allongé d’où le second nom du château « Torafusujo », le château du tigre qui dort.

    château de Takeda

    château de Takeda

    château de Takeda

     

    Sources : http://www.city.asago.hyogo.jp/

    château de Takeda