• Histoire des Vocaloids

                                          Bienvenu(e) :

    Histoire des Vocaloids

     

     

    En 2003 , Yamaha annonce le développement d'un programme nommé Vocaloid , exploitant la technologie de synthèse vocal appliquée à la musique. Le logiciel permettrait à l'utilisateur de synthétiser une chanson complète.En entrant les paroles au clavier d'ordinateur et l'air de la chanson au clavier synthétiseur ou avec des systhèmes informatiques , l'utilisateur pouvait créer un chant , auquel il pouvait joindre une mélodie.

     

    Ce programme sorti en 2004 fut accompagné de Kaito et Meiko , deux Vocaloids Japonnais créer par Crypton Futur Media , ainsi que Léon Léa et Miriam , des Vocaloids anglophones (qui appartiennent à la première génération des Vocaloids). La première version de Vocaloid a été critiquée pour son manque de performances , et avec une ascension difficile pour ses premier chanteurs. Yamaha décida donc en 2006 de sortir une nouvelle version de son logiciel , nommé Vocaloid 2 (deuxième génération des Vocaloids). 

     

     

    Vocaloid 2 :

    Hatsune Miku a été commercialisée le 31 aôut 2007 , par la société Crypton Futur Media pour Vocaloid 2. Elle a 16 ans , pèse 42 kg et mesure 1,58 m. Son totem est le negi (une sorte de poireau) et sa couleur est le turquoise. Son costume est inspiré des synthétiseurs DX de Yamaha (Les boutons algorithmes de DX100 étant reproduits sur ses deux manches). Miku signifie "futur" , Hatsu "premier" et ne "sons" , son nom signifie donc "premier sons du futur".

    Au fil du temps , les vidéos et les chansons utilisent la voix de Miku se multiplient sur internet , notamment sur le cite Japonnais de partage de vidéos  NicoNicoDouga. Cette stars commence à s'exporter hors des frontières Japonaise et à se diffuser sur le géant américain youtube.

    En 2008 , un programme (Yu Higuchi) sort un programme nommé Miku Dance (MMD) ou Vocaloid Promotion Vidéo Project (VPVP). Ce programme permet d'animer des personnages , dont notamment Hatsune Miku. En autres , l'utilisateur peu utiliser le programme pour chorégraphier des chansons. Régulièrement , un concours de vidéo utilisent ce programme est lancé : le MMD cup.

    Le 2 juin 2009 est sorti au Japon Hatsune Miku : Project DIVA , jeu de rythme du type Bearmania , sur PSP dont Hatsune Miku est le personnage principal. Un deuxième opus en sorti en 2010 sur la même console ainsi qu'une version Arcade la même année. Le 8 mars 2012 est sorti au Japon Hatsune Miku and Futur Stars : Project Mirai sur Nintendo 3DS , la diffférence entre Project DIVA est que Miku et ses amies sont en apparence Nendoroid-petit. Une version PSVita est sorti sous le nom de Hatsune Miku : Project DIVA F. Le 27 aôut 2013 , Hatsune Miku : Project DIVA F sur Playstation 3 va sortir en Amérique du nord et en Europe en version dématérialisée , une première pour les jeux Vocaloid.

    Miku devient une vrai stars sur internet , et de plus en plus de fan voulaient assister a un concert de leur idole. Crypton Futur Media organisa le 31 aôut 2009 le premier concert Vocaloid , en utilisent la technologie de l'holographie. Après ce succès , de nombreux concerts s'en suivrons.  

    Une extension nommé Miku append est sorti le 30 avril 2010 : de nouvelles voix sont ajoutée et la voix est plus proche de la voix humaine. Miku est la première Vocaloid à bénéficier de cet ajout. Celui-ci comporte : Dark , Light , Vivid , Solid , Sweet et Soft.   

     

    Vocaloid 3 : 

    Crypton Futur Media a sorti en 2013 son propre programme de synthétiseur vocal pour ses Vocaloids , nommé Piapro , qui se base sur son homologue Vocaloid 3.

    Deux VoiceBank de Miku en Vocaloid 3 (troisième génération des vocaloids) sont sorties le 31 aôut 2013 pour le logiciel Piapro et le 26 septembre 2013 pour Vocaloid 3. Elle peut désormais chanter en deux langues d'une part la version Japonaise et d'une autre autre la version Anglaise.  

     

    Phénomène de société : 

    Très rapidement après la sortie du logiciel , Miku est devenu au Japon un phénomène social d'une importance considérable. En effet , un très grand nombre de personne se mirent à créer et diffuser sur internet leur chansons , images , clips vidéos ou animation 3D de Miku. 

    Cette popularité s'étend en dehors des frontières Japonaises : Une enquête en Chine en mai 2011 auprès de 3 000 personnes a montré que Hatsune Miku est la 15ème chanteuses Japonaises préférer citée par les consommateur Chinois.

    Suite à cette popularité , des personnages ont été créés a partir de sa voix , comme : Haru Yowane , Neru Akita et sa double maléfique Miku Zatsune.

    En 2011 , la voix de Hatsune Miku est utilisée dans l'animation Nyan Cat. Elle apparaît dans une série de publicités pour la Toyota Corolla et fait aussi une apparition dans une publicité pour Google Chrome.

    En avril 2014 , la chanteuse Lady Gaga révèle sur Twitter que Hatsune Miku fera la première partie de sa tournée ArtRave : The ArtPop Ball pendent un peu plus d'un mois (du 6 mai 2014 au 3 juin 2014). Ces concerts se déroulerons au Etat-Unis. 

     

    Manga , Anime , Produit dériver et Jeux vidéos :

    Hatsune Miku a son propre manga appelé : Hatsune Mix , qui n'est cependant pas officiel. Elle n'existe pas en anime mais un autre personnage féminin crée par le dessinateur Huke , Black Rock Shooter , dériver en une chanson de Ryo du groupe Supercell et chantée par Miku , a son OVA , et désormais son anime dans le quel la chanson de Miku est le générique , bien que le personnage n'ait strictement rien avoir avec Miku.

    Black Rock Shooter aura le droit à une adaptation en jeu vidéo sur PSP dont l'histoire et l'univers n'a rien avoir avec l'OVA ou la série TV , et est sorti dans le courent de l'année 2011 au Japon.  

     

    Apparition :

    Le personnage Kagami de la série Luky Stars porte dans l'OVA le costume de Miku dans le cadre d'une parodie. Miku fait d'ailleurs de brèves apparitions en gisent de clin d'oeil dans plusieurs animes , comme Maria Holic ou encore Sayonara Zetsubo seisei. On peut également voir un cosplay de Miku , au côté d'autres personnages déguisés tel Rin et Len Kagamine et Luka Megurine dans l'anime Hyoka.

     

    Jeux vidéos :

    Il a eu au Japon sept jeux mettent en scène Hatsune Miku , Rin et Len Kagamine , Luka Megurie , Kaito , Meiko mais également Haru Yowane et Neru Akita , des dérivées de Miku : Project DIVA , Project DIVA 2nd (sur PSP) , Project DIVA Dreamy Theatre (sur PS3) , Project DIVA Dreamy Theatre 2nd (sur PS2) , Project DIVA Extend (sur PSP) , Project Mirai (sur 3DS) ,  Project DIVA f (sur PS Vita) et enfin Project DIVA F 2nd (sur PS Vita et PS3). Miku a également deux jeux sur Appele Store : Miku Flick et Miku Flick/2 , il s'agit de jeux de rythme comme les Project DIVA et également crée par SAGA. Pouvant être disponible hors du Japon , il s'agit du 1er jeu officiel de Miku international.

     

    Produits dérivés :

    Les produits dérivés de Miku (figurines , peluches ,...) n'ont jamais été commercialisés ailleurs qu'au Japon (cela est dû au fait que le personnage fait partie du marché Japonais , et que donc ses produits dérivés n'ont pas l'autorisation d'être vendu en dehors). Une de c'est  rares apparitions sans un jeu vidéo en dehors du Japon (et autre genre que jeu de rythme style Beatmania) est dans MUGEN , un moteur de jeu de combat éditable par les utilisateurs. Plusieurs versions du personnage existent pour ce moteur ainsi qu'un screenpack nommé Hatsune Miku Project MUGEN S.P.